à propos de l'atelier inua

L’histoire de l’atelier

Je suis une amoureuse de la nature. Mon adolescence en Australie m’a sensibilisé à la protection de l’environnement dès mon plus jeune âge.

Passionnée par le textile, je suis des études d’ingénieur textile à Lyon. Puis, je continue de me former à la confection en cours du soir pendant 2 ans à Paris.

Après plusieurs années de prestation de service en informatique à Paris, je mets en place les outils pour la conservation digitale du patrimoine pour une maison de mode parisienne pendant 8 ans.

Au contact des Maisons d’Art, je découvre la beauté et le savoir-faire des petites mains. Broderie, couture à la main, maroquinerie, chaque pièce est mise en valeur et sublimée grâce au travail de l’artisan.

“Nous pouvons tous faire la différence, à nous de savoir laquelle.”

Jane Goodall

De plus en plus engagée dans un monde qui évolue vite, je prends la décision de revoir mon mode de vie en profondeur et je me tourne vers le véganisme et le zéro-déchet.

A la recherche d’alternatives en accessoires de mode sans cuir, je suis rapidement confrontée à la réalité : le substitut le plus courant est bien souvent à base de plastique, une alternative loin d’être écologique.

Pour concilier mes valeurs végane, éthique et écologique, je décide de créer mon entreprise. Je me forme à Lille à l’entrepreunariat et au digital/web.

Fin 2019, je crée la marque de maroquinerie atelier inua pour répondre à la problématique d’une mode végane, durable et faite-main et j’ouvre la boutique en ligne début 2020.

Stéphanie, 

fondatrice de l’atelier inua

La naissance de l’atelier inua

2018

atelier-inua-empreinte-pied-sable

naissance du projet

2019

atelierinua-logo-png

création de l’entreprise

2020

pochettes vegan en liège de l'atelier inua

ouverture de la boutique en ligne

Pourquoi l’atelier inua?

Inua est un mot de la langue inuit.

Inua est le souffle de vie qui nous anime tous. Pour le peuple inuit, les êtres humains et les animaux sont égaux.

C’est le fondement de l’identité de l’atelier : le respect des êtres vivants, de tous les êtres vivants. Il évoque le respect entre toutes les espèces animales, végétales et humaines sans que l’une prenne le pas sur l’autre.

L’atelier évoque un lieu artisanal : remettre le travail de la main de l’homme/femme au coeur de notre société, valoriser la fabrication artisanale et l’amour du travail bien fait.

Toutes ces valeurs animent l’atelier inua. 

Pin It on Pinterest

0